Le Réseau CCNB-INNOV du CCNB est 24e au Canada!

1 novembre 2018

BATHURST, 1er novembre 2018 – Le Réseau CCNB-INNOV du CCNB continue de se démarquer dans le secteur de la recherche et de l’innovation auprès des entreprises. Classé 25e pour une deuxième année consécutive en 2017, le CCNB a grimpé d’un échelon en 2018, lui qui occupe maintenant le 24e rang du classement réalisé par la firme indépendante Re$EARCH Infosource Inc. Ce classement annuel met en vedette la recherche effectuée en milieu collégial en sol canadien. Il y a environ 110 collèges actuellement actifs en recherche appliquée au Canada.

« Le CCNB peut encore une fois être très fier de cet accomplissement de l’équipe du Réseau CCNB-INNOV. Notre personnel hautement qualifié et dévoué ainsi que notre approche flexible axée sur les besoins des entreprises sont les clés de notre succès. Nous travaillons tous très fort pour répondre aux besoins de notre clientèle afin de contribuer à créer une culture d’innovation dans les entreprises de la région de l’Atlantique », a indiqué le Dr. Sylvain Poirier, directeur général du secteur Entrepreneurship et Innovation au CCNB.

Le CCNB figure dans le top 50 de ce classement pour une septième année consécutive; dont cinq dans le TOP 25. Ce rendement exceptionnel, pour un collège dont la plupart des campus sont situées essentiellement en région rurale, le positionne favorablement aux yeux des divers agences actives en développement économique, technique et scientifique. En étant ainsi actif et reconnu, le CCNB se rapproche des entreprises et de leurs besoins, non seulement au niveau de la recherche, mais aussi en terme des besoins en formation régulière et continue de leurs employés actuels et futurs.

Lors de l’année 2016-2017, menant au classement 2018, le Réseau CCNB-INNOV du CCNB a complété 55 des 78 projets en cours au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec, générant ainsi des revenus de plus de 2,7 millions $.  À ceci s’est ajouté un peu plus de 600,000$ du CCNB pour couvrir les dépenses associées à des secteurs tels que l’Entrepreneurship et l’innovation sociale (innovation communautaire et innovation pédagogique).

« Le développement d’un CCNB moderne et progressif passe par l’intégration d’un rôle accru et sans équivoque en matière de développement socio-économique à ses activités, a déclaré le Dr. Poirier. Nos entreprises et agents de développement économique, voire nos élus, ont besoin d’outils tel que le Réseau CCNB-INNOV pour convaincre les entreprises d’investir au Nouveau-Brunswick ou de s’y établir. » 

Les cinq centres d’expertise du Réseau CCNB-INNOV opèrent d’une façon unique en Atlantique, car ils utilisent le modèle des centres de transfert de technologie du Québec, un modèle éprouvé, reconnu et respecté à l’échelle canadienne.

« En alliant des experts à temps plein axés sur la recherche et les services industriels, le Réseau CCNB-INNOV offre un service rapide, efficace et flexible qui profite grandement aux communautés et entreprises de la province et en Atlantique, ainsi qu’à nos étudiants et enseignants, a précisé Liane Roy, PDG du CCNB. J’en profite pour féliciter le Dr. Poirier et le personnel du Réseau CCNB-INNOV pour leur excellent travail. Trois années consécutives dans le TOP 25 canadien, ce n’est pas rien! »

Mike Doucette

Mike Doucette est chercheur chimiste de la division Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement du Réseau CCNB-INNOV située à Grand-Sault.

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca