Logement

Le CCNB, sur ses cinq campus, n'a pas de résidence étudiante. Toutefois, les Services aux étudiants de l'établissement mettent à votre disposition une liste de logements disponibles dans la région. Sachez cependant que le CCNB ne peut être tenu responsable des ententes établies entre un propriétaire et un locataire ni de la qualité des logements. Pour plus de renseignements, consultez le format imprimable (pdf) de la liste complète par campus, ou utilisez le tableau interactif ci-dessous. Veuillez noter que rien ne garantit l'accès aux chambres ou aux appartements figurant dans cette liste.

 

Avant de signer une entente quelconque, renseignez-vous sur vos droits et obligations et sur l'entente qui vous est proposée : consultez la section Louer au Nouveau-Brunswick du site de Service Nouveau-Brunswick

Même si les lois de la Régie des loyers ne couvrent pas la location de chambres et de pensions, le médiateur de loyers vous offre volontiers des conseils dans votre démarche. Vous pouvez aussi faire appel aux règlements du ministère de la Santé ou à l'inspecteur des incendies et des bâtiments.

Le saviez-vous?

  • Les propriétaires ont le droit de demander un dépôt de garantie (dommage); ce dépôt ne peut dépasser le loyer mensuel. Nous vous encourageons à demander un reçu;
  • Il est préférable d'aviser le propriétaire de votre départ au moins un mois à l'avance. Un avis par écrit, avec copie pour vous-même, vous assure une communication efficace;
  • Assurez-vous d'obtenir toute l'information par rapport au coût du loyer ainsi que les coûts additionnels, c'est-à-dire chauffage, service de câblodistribution, stationnement ou autre. Aussi, il serait préférable de vous entendre sur vos droits de visite;
  • Le propriétaire peut normalement entrer dans les locaux loués, s'il en a donné un préavis au locataire;
  • Le propriétaire doit donner au moins deux (2) mois de préavis pour une augmentation de loyer;
  • Assurez-vous de toujours demander un reçu pour votre paiement de loyer;
  • L'étudiant ou l'étudiante qui ne reçoit pas le service de logement qu'il avait convenu avec le propriétaire devrait en aviser le secteur des Services aux étudiants. Le secteur se réserve le droit de retirer un logement de la liste, et ce, sans préavis.

Services aux étudiants dans les cinq campus

Campus de Bathurst
Services aux étudiants
C.P. 266
725, rue du Collège
Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 3Z2
Téléphone : 506-547-2145 ou 1-800-552-5483
Télécopieur : 506-547-7674

Campus de Campbellton
Services aux étudiants
C.P. 309
47, avenue du Village
Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
Téléphone : 506-789-2377 ou 1-888-648-4111
Télécopieur : 506-789-2433

Campus de Dieppe
Services aux étudiants
505, rue du Collège
Dieppe (Nouveau-Brunswick) E1A 6X2
Téléphone : 506-856-2200 ou 1-800-561-7162
Télécopieur : 506-856-2847

Campus d'Edmundston
Services aux étudiants
C.P. 70
35, rue du 15-Août
Edmundston (Nouveau-Brunswick) E3V 3K7
Téléphone : 506-735-2500 ou 1-888-695-2262
Télécopieur : 506-735-2717

Campus de la Péninsule acadienne
Services aux étudiants
232 A, avenue de l'Église
Shippagan (Nouveau-Brunswick) E8S 1J2
Téléphone : 506-336-3073 ou 1-866-299-9900
Télécopieur : 506-336-3075