2 - Prendre CONNAISSANCE des conditions et des exigences d’admission

Les conditions d'admission

Le postulant ou la postulante doit satisfaire aux conditions d'admission établies qui assurent qu'il ou elle est en mesure de terminer avec succès le programme de formation choisi. Les conditions d'admission sont regroupées dans des profils selon la nature et la complexité des programmes. Pour plus de précisions, consultez le tableau des profils d'admission du CCNB.

Pour vous aider à répondre aux exigences du programme de votre choix, notez que le CCNB offre des cours du diplôme d'études secondaires pour adultes (DESPA) et des certificats en compétences essentielles préparatoires à une formation technique (dans le domaine visé).

Les exigences de base

Avoir obtenu, ou être en voie d'obtenir, un diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick, avoir terminé avec succès les cours du niveau régulier ou du niveau modifié reconnus par le ministère de l'Éducation ou leur équivalent.

Les relevés de notes de l'école publique pour les cours de niveau adapté feront l'objet d'une évaluation supplémentaire.

Sont reconnus comme équivalents du diplôme d'études secondaires :

  • le diplôme d'équivalence d'études secondaires (DEG);
  • le diplôme d'études secondaires pour adultes ou l'équivalent (DESPA);
  • le diplôme d'études secondaires en compétences essentielles;
  • le certificat en compétences essentielles préparatoires à une formation technique (dans le domaine visé);
  • un score minimum de 900 (avant 2005) et de 1500 (après 2005) au test d'aptitude aux études (Scholastic Aptitude Test) accompagné d'une attestation externe de satisfaction aux cours préalables. L'attestation externe peut prendre la forme d'une note finale attribuée par une école secondaire du système scolaire public.

    À noter : Si vous êtes en voie de satisfaire aux conditions d'admission, veuillez nous fournir, en provenance de votre établissement, une preuve officielle d'inscription au cours.

Cours équivalents d'une province à l'autre

Aux personnes de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile-du-Prince-Édouard qui souhaitent s'inscrire dans un programme d'études offert par le CCNB, consultez ce tableau pour établir l'équivalence entre les cours de votre province et ceux du Nouveau-Brunswick.

Exigences linguistiques

La pleine participation aux activités d'apprentissage exige la maîtrise de la langue d'enseignement. Dans certains cas, l'établissement pourra demander la preuve d'un niveau de compétence satisfaisant démontré par les résultats d'un test linguistique.

Étudier en anglais

Si vous prévoyez vous inscrire à un programme offert en anglais par le CCNB, notez que l'établissement se réserve le droit de mesurer votre capacité en anglais au moyen d'un test linguistique.

Étudiantes et étudiants adultes

Le Service de l'admission collégiale prend en considération les demandes d'admission de personnes d'âge adulte (21 ans ou plus) qui ne répondent pas à toutes les conditions d'admission. Le candidat ou la candidate doit cependant posséder une formation ou de l'expérience dans le domaine d'études choisi (fournir preuve s'il y a lieu). Une évaluation additionnelle des antécédents en formation ou expérience dans le domaine se fait par l'établissement.

Étudiantes et étudiants autochtones

Des places sont réservées aux membres des collectivités autochtones du Nouveau-Brunswick dans les programmes réguliers offerts au CCNB. Si vous vous identifiez comme étudiant autochtone sur le formulaire de demande d'admission et que vous répondez aux conditions d'admission, nous étudierons votre demande d'admission à un programme du CCNB.

Étudiantes et étudiants étrangers

Nous invitons les étudiants étrangers, c'est-à-dire qui proviennent d'un autre pays, à s'inscrire à un programme du CCNB. Pour plus de renseignements, consultez la section futurs étudiants étrangers de notre site.